Chronique : Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck


 Pelléas et Mélisande est une pièce de théâtre écrite par Maeterlinck en 1893 et mise notamment en musique par Debussy en 1902. Maurice Maeterlinck  né en 1862 et décédé en 1949 a écrit plus d'une trentaine d’œuvres et fut récompensé du prix Nobel de la littérature en 1911.  

 Pelléas et Mélisande c'est l'histoire d'un amour impossible, d'un amour inavouable !!! 
Par un beau matin, Golaud, petit-fils du roi de Allemonde se perd en forêt alors qu'il chassait un sanglier. Au détour d'une route, il croise une magnifique jeune femme blonde allongée près d'un fontaine,en pleurs. A la suite de cette rencontre, Golaud décide de se marier avec Mélisande et de l'emmener vivre dans le château où vit sa famille et son frère Pelléas. Avec le temps, Pelléas et Mélisande vont tomber amoureux. Golaud va t-il se rendre compte de l'amour naissant entre nos deux héros ? Leur amour sera-t-il plus fort que tout ? Et si la mort venait tout troubler...

 Cette pièce de théâtre a été pour moi un énorme premier coup de cœur 2014. J'avais déjà beaucoup aimé Roméo et Juliette de Shakespeare donc lorsque mon professeur de lettres modernes a fait une courte allusion à cette pièce de Maeterlinck en classe et bien j'ai pris l'initiative de commander ce livre. Je ne suis absolument pas déçue !!! 
Malgré que ce soit du classique, la plume de l'auteur est très fluide et très prenante. Une fois commencé, il est presque impossible de reposer le livre. L'atmosphère est tellement lugubre, noire et lourde que vous en avez des frissons dans le dos. Alors qu'au fond de nous-même, nous ne cautionnons pas l'adultère et bien à travers cette histoire nous sommes prêts à faire une concession. En effet, Pelléas et Mélisande, à travers leurs non-dit, sont tellement épris l'un de l'autre que notre souhait est de les voir heureux... Si j'avais été présente dans l'histoire, j'aurais été capable de les cacher afin que leur amour devienne possible !! 
La fin, que je connaissais déjà à cause de notre professeur ( grrrr ) m'a totalement chambouler...
Vous souhaitez savoir de quoi il en retourne ? Et bien, il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire...foncez sur ce livre !!!!! Je vous le conseille à 100 % 

 Cette édition qui est « Edition l'Escalier » à 8 euros, comporte un avantage plutôt intéressant.En effet, à l'intérieur du livre, vous pouvez aussi retrouver le livret de l'opéra de Debussy daté de 1902. Il est plutôt agréable de pouvoir faire une comparaison entre le livret et la pièce. De plus, sur internet, il est possible de voir dans son intégralité l'opéra de Debussy qui dure 2 heures et 44 minutes. Bonne lecture à vous et bon visionnage pour les intéressés.

1 commentaire: