Un homme à distance de Katherine Pancol

Aujourd’hui, un livre un rêve va s’intéresser à Katherine Pancol, auteure de nombreux romans à succès dont la saga Josephine Cortès. Katherine Pancol, romancière française est née en 1954 au Maroc. Elle publie son premier roman en 1979 sous le titre de Moi d’abord, premier livre et premier succès. Ensuite tout s’enchaîne très vite, l’auteure publiera pas moins de 14 romans. Un livre un rêve, va donc comme vous l’avez bien compris s’attarder sur une œuvre de Katherine Pancol : Un homme à distance publié en 2001 aux éditions Albin Michel.
Un homme à distance, c’est l’histoire de deux protagonistes : Kay, jeune femme sensible et attachante qui est libraire à Fécamp. Sa librairie se nomme Les Palmiers Sauvages, hommage à un roman éponyme de William Faulkner. Son monde c’est les livres, entre solitude et mélancolie Kay cache un lourd secret, un passé qui lui brise le cœur. Puis, il y a Jonathan, voyageur indémodable qui passe de ville en ville au gré de ses envies. Un jour d’automne, il tombe sur la librairie de Kay qui n’est malheureusement pas là…il laisse donc à sa vendeuse une petite liste de livres qu’il souhaite acquérir afin de parfaire sa collection et demande à ce qu’on les lui envoie à chacune de ses escales. Kay acceptera la mission que cet étranger a confiée à sa vendeuse. Petit à petit, Kay et Jonathan se confient l’un à l’autre à travers un échange épistolaire remplie de références littéraires et de sentiments. Cependant, un soir Kay ne tient plus et décide de mettre fin à cette relation. Pourquoi ? Quel sont les démons du passé qui refont surface ? Pourquoi Jonathan est-il si pressant ? Et si Jonathan n’était pas celui qu’il prétendait être ?

Ce livre se lit d’une traite, une fois commencé il est impossible de le lâcher. C’est le genre de livre que l’on n’oublie pas facilement, remplie d’émotions et de sentiments, il me marquera à jamais. Pourtant, j’étais franchement septique à l’idée de commencer ce livre, Pancol auteure à succès (donc pas forcément pour moi) me rebutait énormément…et bien j’ai l’honneur de vous dire qu’il y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Kay, c’est moi, c’est le genre de fille qui ne parle pas beaucoup, qui ressent les choses avec l’esprit et le cœur et qui ne vit que pour les livres. Alors, quoi de plus facile pour moi, que de me mettre dans la peau de Kay et de vivre cet échange épistolaire avec autant de fougue qu’elle…j’étais tellement prise par ces mots, ces phrases et cet amour grandissant que la fin m’a totalement bouleversée. Quoi, j’ai pleuré ? Et bien oui, j’ai pleuré avec Kay et pourtant j’ai détesté son choix…pourquoi s’est-elle fait ça ? Pourquoi nous a-t-elle fait ça, à nous ses lecteurs chéris ?

Bon et bien voilà, vous aurez devinez que j’ai aimé et que donc je vous le conseille fortement. Foncez et vivez cette histoire intensément !!!!
Petites références littéraire à l’intérieur du roman Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les liaisons dangereuses de Laclos, La Cousine Bette de Balzac, Les Diaboliques de Aurevilly…



2 commentaires:

  1. Bon je le sort soit aujourd’hui soit demain de ma Pal car tu me l'as conseillé et puis que ton avis me donne encore plus envie ! Ma soeur l'a déjà lu et elle a beaucoup aimé ! Puis un livre qui parle de livre et qui est épistolaire ça ne peut être qu'un bon moment lecture :D J'ai hâyte !! ;)

    RépondreSupprimer